logo_esimard.png
Esimard_edited.jpg

Docteur en biologie
&
chercheur dans le domaine du vieillissement

COORDONNÉES

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

Émission
Vive Jeune en Santé et en Musique est une série d'émission portant sur le vieillissement. À travers ses épisodes vous découvrirez comment vieillir en santé tout en redécouvrant des trésors de la musique avec Richard Abel.

La prévention de la démence et de l'Alzheimer 

VIVRE JEUNE EN MUSIQUE ET EN SANTÉ
RICHARD ABEL

‘’Vivre jeune en musique et en santé’’ avec Richard Abel et Eric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement (www.esimard.com), est une série d’émissions de télévision portant sur différents problèmes de santé et sur la prévention.

Richard Abel est un pianiste québécois de renommée internationale. Il est récipiendaire de 5 Félix, dont 2 pour ses albums de Noël (catégorie « Meilleur album instrumental de l’année »), 6 disques d’Or, 2 disques Platine, et 3 DVD Platine (www.richardabel.ca).

Il compte à son actif 20 albums originaux et 4 compilations, totalisant plus d’un million d’albums vendus. Son succès sur disque et la fréquence de ses apparitions lors d’événements de toutes sortes témoignent de sa popularité (Centre Bell, Place Bell, Concert privé pour le Prince Philipp, Duc d’Édimbourg, spécial d’une heure sur le réseau américain PBS, trois tournées en Inde, deux tournées pan-canadiennes avec le Glenn Miller Orchestra, un album double enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Prague, etc). Il a aussi joué pour de grandes personnalités dont l’ex-Premier Ministre du Canada, l’honorable Brian Mulroney, l’ex-Lieutenante-Gouverneure du Canada Mme Jeanne Sauvé, la Présidente de l’Islande, le Président du Costa-Rica et plusieurs autres.

Richard Abel est beaucoup plus qu’un pianiste. Il est de ces rares artistes qui arrivent, grâce à leur magnétisme, à soulever la salle, à la transporter sur les ailes de la magie pour la laisser, remplie de souvenirs délicieux, d’une intimité partagée. Il éblouit par sa fougue et sa virtuosité.

Sa biographie intitulée : « Ma vie en noir et blanc, le clavier de ma vie » a été certifiée « Best Seller » au Québec en 2017.

Durant cette conférence gratuite, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com), nous présentera ce grand pianiste et monsieur Abel nous fera l’honneur d’interpréter quelques pièces au piano. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions.

La médecine fonctionnelle avec Dre Anne-Isabelle Dionne, MD, collaboratrice au blogue de Vitoli

Dre Anne-Isabelle Dionne est diplômée de l’Université Laval en médecine depuis 2012 et a fait sa résidence en médecine familiale en Montérégie, là où elle a aussi établi sa pratique par la suite. Dre Dionne a commencé sa pratique en 2014 en travaillant à temps plein dans deux unités de soins intensifs où une majorité de patients étaient hospitalisés suite à des complications aiguës de maladies chroniques sous-jacentes (maladies vasculaires et/ou cardiaques, cancer, diabète, maladie pulmonaire, obésité, etc.).

Malgré une grande passion pour les soins critiques à travers la stabilisation de ces patients, Dre Dionne a vite éprouvé un grand désarroi par rapport à l’état de santé déplorable de ces derniers, à la suite de leur hospitalisation. Elle a donc créé, en 2018, le Centre Axis ; un centre de réadaptation cardiovasculaire et de médecine préventive dédiée à accompagner gratuitement les patients souffrant de maladies chroniques (principalement cardiovasculaires) vers l’intégration de plus saines habitudes de vie grâce à des services multidisciplinaires entièrement personnalisés.

Ayant aussi fait sa certification de médecine fonctionnelle, l’approche de Dre Dionne et de son équipe vise à traiter l’individu dans sa globalité en soutenant tous les processus menant à une santé durable (gestion du stress, optimisation du sommeil, intégration d’une alimentation fonctionnelle saine, implantation d’un programme d’activité physique, développement de la spiritualité, etc.).

Son souhait le plus cher? Convaincre les gouvernements de donner une place de choix à la médecine préventive afin de soutenir la santé de façon efficace, et ce, de façon entièrement complémentaire au système conventionnel actuel qui s’occupe déjà très bien de traiter la maladie une fois implantée.

Lors de cette conférence gratuite, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur, vous présentera cette collaboratrice au blogue de Vitoli et ils seront tous deux disponibles pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’un naturopathe : Dino Halikas, président de l’ANAQ et collaborateur au blogue de Vitoli

Dino Halikas est naturopathe agréé gradué de l’institut d’enseignement en science naturopathique de Montréal en 1997. Il détient un certificat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a suivi de nombreux cours en médecine fonctionnelle avec des experts internationaux. Il continue de se perfectionner dans le domaine de la nutrition en lisant les plus récentes publications sur une base hebdomadaire. Il travaille dans le domaine de la santé intégrative depuis 1992. D’abord comme représentant et directeur des ventes pour une entreprise québécoise de compléments alimentaires et par la suite comme consultant et formateurs auprès de nombreuses entreprises canadiennes œuvrant dans la santé par les produits d’origine naturelle.

Dino est un pédagogue reconnu par ses pairs pour sa facilité à vulgariser la science des mécanismes physiologiques liée aux saines habitudes de vie et en particulier à l’alimentation. Il a donné des cours et conférences dans de nombreux évènements partout au Canada depuis presque 30 ans maintenant et continue à offrir des webinaires et consultations pour partager son expérience. Il est depuis 2014 rédacteur en chef de la revue Vitalité Québec tirée à plus de 50 000 exemplaires chaque mois au Québec et offerte dans les boutiques de produits naturels.

Dino s’intéresse depuis quelques années à l’alimentation faible en glucides et au jeûne pour leurs avantages dans la santé métabolique et le diabète. Il fait partie d’un groupe de spécialistes qui collaborent à l’éducation sur ce mode de vie auprès de la population par le biais des réseaux sociaux.

Durant cette conférence gratuite, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com), vous présentera ce collaborateur du blogue de Vitoli et ils seront tous deux disponibles pour répondre à vos questions.

Prévention de la démence et de l’Alzheimer

Il est possible de réduire les risques de plus de 50%.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Alzheimer et la démence ne dépendent pas seulement de la génétique. Les habitudes de vie ont un très gros impact sur la prévention de la dégénérescence nerveuse et des terribles maladies associées. Quels sont les données sur la génétique, les habitudes de vie des populations centenaires, les plus importants facteurs de risques et les habitudes de vie qui permettent de les réduire ? Par exemple, 7 facteurs de risques bien connus des maladies cardiovasculaires pourraient réduire de 10 % chacun les risques d’Alzheimer. Avec un discourt bien vulgarisé et parsemé d’une touche d’humour, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur, passera en revue toutes les facettes importantes à considérer. Soulignons par exemple les 7 suggestions d’un neurologue pour accroître vos réserves cognitives. À ne pas manquer pour préserver vos capacités le plus longtemps possible.

Conférencier: Eric Simard, docteur en biologie et chercheur
Eric Simard détient un Doctorat en biologie et est à l’origine de découvertes importantes sur le vieillissement primaire (www.esimard.com).

Il est l’auteur de 4 livres sur la longévité en santé. Il a été président du Comité consultatif du Conseil de Recherche en Sciences naturelles et en Génie du Canada (CRSNG), bureau du Québec, pendant plus de 10 ans et il est un membre de la Commission de l’éthique en science et technologie du Conseil des ministres.

Il est aussi président de Idunn Technologies. www.esimard.com